Partenaire

Musée des transports en commun de Wallonie

Le musée explore l’histoire des transports urbains du XVIIIe siècle à nos jours. Il présente une cinquantaine de véhicules (calèches, tramways, trolleybus, autobus, …) dans un ancien dépôt de tramways entièrement rénové. L’exposition est complétée par des documents historiques, des ambiances sonores, des dispositifs interactifs et audiovisuels.

Le musée n’est pas seulement tourné vers le passé, il aborde également les enjeux de la mobilité aujourd’hui, ainsi que les projets innovants en Belgique et dans le monde en matière de mobilité durable.

Sur le web : http://www.musee-transports.be/

Interventions dans le festival

Le déjeuner sur l’herbe

le dimanche 29 avril 2018 de 10h à 18h

Pour clôturer le festival, rendez-vous place Saint-Lambert de 10 heures à 18 heures pour un moment familial, festif, convivial, intelligent, artisanal, biologique et populaire !
Rêvons un peu : la place Saint-Lambert verdurisée, un marché des producteurs locaux, des modules de skate/bmx, de la musique, de la nourriture saine et bon marché... Avril en Ville vous propose rien de moins qu’un pique-nique urbain de grande ampleur pour mettre la note finale du festival. Le programme de la journée
le programme est susceptible de modifications
Toute la journée (à partir de 10 heures) Jeux de société (...)

La ville aux enfants

le mercredi 25 avril 2018 de 13h à 18h

Les enfants sont les citoyens — et les citadins — de demain, mais ils sont aussi ceux et déjà ceux d’aujourd’hui. Avril en ville propose, le mercredi 25 avril après-midi, une série d’animations actives et intelligentes pour nos enfants de tous âges. Ces ateliers sont gratuits et sans inscription : bienvenus à toutes et tous.
Sous espace couvert, encadrés par des professionnels, nous proposons à nos jeunes pousses de se réapproprier eux aussi les thématiques de la ville : créativité, réflexion, production seront les trois maîtres mots de cette « ville aux enfants ».
« Imagine les véhicules du futur » (...)

Parcs et promenades pour (s’)approprier la ville : des travaux « invisibles »

le dimanche 22 avril 2018 de 09h30 à 12h30

Du parc de la Chartreuse, à celui de Péralta, en passant par le canal de l’Ourthe, explorer ces espaces qui font lien entre quartiers, entre ville et nature, entre citoyens.
Des anciennes friches militaires, des interstices à la marge des infrastructures de transport, des sites patrimoniaux à réapproprier.
Des lieux à (re)découvrir et à parcourir pour activer ces liens, questionner les processus souvent discrets qui les ont générés ou transformés, les potentiels qu’ils recèlent, l’action du temps.
Le Musée des transports et la Faculté d’Architecture s’associent pour proposer cette balade de trois (...)