Partenaire

La Cité s’invente

Créée en 2006 par un groupe de jeunes issus des secteurs de l’environnement et de la culture, La CITE s’invente est une ASBL d’Éducation relative à l’Environnement. Le principal projet de l’association est la création d’un écocentre à Liège, dans les coteaux de la Citadelle. Un écocentre est un lieu de sensibilisation, de formation et de démonstration pédagogique qui expérimente et explique des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement.

Notre envie de départ, suscitée par la découverte d’écocentres à travers le monde, a été de faire exister un lieu de découvertes, d’expérimentations et de réflexions ayant trait aux défis environnementaux. Notre intention fut de l’implanter dans un tissu urbain multiculturel pour questionner, par la pratique, les alternatives écologiques pour tous.

Sur le web : http://www.lacitesinvente.be/

Interventions dans le festival

L’habitat durable : réalités et écueils

le samedi 28 avril 2018 de 16h30 à 17h30

Construire la ville dans la durée : voilà un objectif qui fait l’unanimité. En pratique, les enjeux sont nombreux : dans la rénovation, dans la construction, dans le choix des matériaux, dans les pratiques et les réalités pragmatiques, on voit qu’il est parfois extrêmement compliqué de penser la ville durable.
Ces enjeux, largement documentés, feront donc l’objet d’une discussion plurielle. Animation et références à venir.

La Dérive urbaine

le samedi 21 avril 2018 de 14h à 17h

L’écocentre urbain « La Cité s’invente » propose cette déambulation sur la place de l’art en ville, notamment via l’analyse de deux oeuvres implantées dans le centre. L’enjeu de cet « exposé déambulatoire » sera d’interroger à la fois les origines d’une oeuvre que les conditions et les conséquences de présence dans l’espace public. En prenant appui sur ces deux cas spécifiques, ce qui se joue, c’est une invitation à voir certaines composantes de l’espace urbain sous un nouvel angle. Tirer sur le fil de l’art en ville donne à voir la ville et les multiples trames de signes dont elle est tissée, et ce que cette (...)