Partenaire

Gracq

Le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens est une association sans but lucratif et sans appartenance politique qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement en Wallonie et à Bruxelles, auprès du grand public et des autorités politiques.

Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions et s’appuie sur la promotion d’une image positive et durable du vélo, sur des activités constructives et rassembleuses et sur le partenariat.

Au niveau local, le GRACQ délègue ses missions à des groupes d’actions constitués de bénévoles.
La locale du Gracq Liège est active sur le territoire de la Ville depuis 1983 et compte plus de 200 sympathisants dont une quinzaine d’actifs. Par son abnégation auprès des politiques liégeois, elle a permis de nombreuses avancées sur divers projets cyclables.

Parcourir la ville à vélo, se déplacer quotidiennement à vélo en ville, c’est s’approprier cet espace, c’est le vivre. La mobilité durable doit être au cœur des débats urbains, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à participer au festival Avril en Ville.

Interventions dans le festival

Après « Wallonie cyclable »...

le samedi 28 avril 2018 de 11h30 à 12h30

De 2011 à 2015, Liège fut, parmi dix autres communes wallonnes, choisie pour expérimenter le plan « Wallonie Cyclable ». Ce plan, qui venait sur base d’un dossier de candidature ambitieux et était accompagné d’un financement à la mesure de cette ambition est aujourd’hui terminé. Quelques années plus tard se posent donc les questions suivantes : quelles réalités de la politique cyclable aujourd’hui ? Quelles leçons retenir ? Quelles perspectives développer ? C’est à ces questions que ce débat tentera de (...)

Formation vélo-trafic

le samedi 28 avril 2018 de 09h30 à 12h30

La Vélo-Trafic, c’est une formation de 3h, encadrée par des moniteurs bénévoles expérimentés, qui vous aidera à acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo dans le trafic en toute confiance. Elle se déroule en petit groupe (maximum 10 personnes) et alterne exercices pratiques et rappels théoriques. Vous y apprendrez entre autres : à anticiper le comportement des autres usagers, à vous positionner correctement sur la route, à tourner à gauche, à aborder un rond-point, à emprunter un sens unique limité (SUL)
POUR QUI ?
La formation est accessible aux adultes qui savent déjà rouler à vélo.
QUAND ET OÙ ? (...)

Balade à vélo familiale

le samedi 21 avril 2018 de 09h45 à 13h15

Pour cette balade familiale accessible à tous, la locale liégeoise du Gracq vous emmène, d’abord, à la découverte des traversées cyclo-piétonnes de la ville avant de s’échapper vers la Meuse, en aval. Départ et retour se feront devant le Cinéma Sauvenière ou aura lieu toute la journée la foire du livre sur la ville.