Partenaire

Faculté d’architecture ULiège

La Faculté d’Architecture est née de l’intégration, en 2010, de deux Instituts Supérieurs d’Architecture (ISA), l’ISA Lambert-Lombard et l’ISA Saint-Luc, au sein de l’Université de Liège.
La Faculté d’Architecture a choisi d’orienter ses activités d’enseignement, de recherche et de citoyenneté vers une approche collaborative de l’architecture et de l’urbanisme.

Cette approche collaborative s’inscrit dans une optique d’innovation ouverte, qui intègre des savoirs issus du monde académique, de la pratique, des collectivités territoriales et des usagers, afin de produire des réponses spatiales adaptées aux défis actuels de la société et d’améliorer leur appropriation par l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette approche repose sur des partenariats à long terme entre la Faculté et les territoires dans lesquels elle s’inscrit. La région liégeoise constitue à ce titre un espace d’expérimentation et de réflexion de premier plan. Cette approche collaborative se traduit dans l’enseignement, par le choix de modes d’apprentissage actifs et par l’interaction entre enseignants aux profils diversifiés. Elle oriente les activités de recherche vers une co-construction des savoirs et des outils dans les différents domaines de recherche couverts par la Faculté.

Une Faculté dans la Ville
En prise avec les mutations du monde contemporain, la Faculté d’Architecture vise à former des architectes capables d’instruire les questions de transformations sociétales, d’interagir avec l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires urbains et ruraux, et de répondre à des problèmes de complexité croissante. La formation dispensée leur permet non seulement de répondre aux enjeux actuels du métier d’architecte, mais aussi d’anticiper l’évolution et la diversification de leur profession.

Sur le web : http://www.archi.uliege.be/

Interventions dans le festival

Conférence de Paul Vermeulen

le lundi 23 avril 2018 de 20h à 22h

Le cycle de conférence Architecture & culture propose sa prochaine conférence en collaboration avec le Festival Avril en ville. Nous accueillons Paul Vermeulen du bureau Gantois De Smet Vermeulen architecten pour une conférence intitulé Find myself a city to live in.
Les architectes Henk De Smet et Paul Vermeulen étudient depuis plus de 20 ans l’impact de l’intervention architecturale sur la forme et l’usage de la ville ; un équilibre entre continuité et changement. Paul Vermeulen : « Nous voulons améliorer l’ordinaire pour qu’il ne soit plus banal. »
Les projets sur lesquels le bureau de Gand (...)

Marche exploratoire et table ronde sur le genre et la ville

le mercredi 25 avril 2018 de 15h30 à 17h

La marche exploratoire, ouverte à tous, permettra d’observer in situ comment la question du genre se pose dans l’espace public. Les réflexions issues de cette marche alimenteront le débat organisé dans la foulée la conférence.
Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de l’inscription Entrée libre mais inscription obligatoire avant le 20 avril (places limitées) : sophie.dawance (a) uliege.be

Revisiter l’immeuble à appartement liégeois

le samedi 21 avril 2018 de 13h30 à 14h30

Désaimé du grand public, critiqué pour sa banalité par la pensée architecturale, l’immeuble à appartements issu de la promotion immobilière privée des années 1960 et 1970 est généralement considéré comme une architecture « mineure » et comme pur produit de la spéculation. Or, une part croissante de ce patrimoine omniprésent dans le paysage urbain arrive à un tournant de son cycle de vie, et fait face aujourd’hui à des incertitudes grandissantes quant à son futur.
En 2015-2016, le collectif Real Estate Architecture a investigué la forme spécifique qu’a prise cette expansion du marché immobilier à Liège, et a (...)

Parcs et promenades pour (s’)approprier la ville : des travaux « invisibles »

le dimanche 22 avril 2018 de 09h30 à 12h30

Du parc de la Chartreuse, à celui de Péralta, en passant par le canal de l’Ourthe, explorer ces espaces qui font lien entre quartiers, entre ville et nature, entre citoyens.
Des anciennes friches militaires, des interstices à la marge des infrastructures de transport, des sites patrimoniaux à réapproprier.
Des lieux à (re)découvrir et à parcourir pour activer ces liens, questionner les processus souvent discrets qui les ont générés ou transformés, les potentiels qu’ils recèlent, l’action du temps.
Le Musée des transports et la Faculté d’Architecture s’associent pour proposer cette balade de trois (...)

Le genre, une compétence intégrée dans les projets urbains

le mercredi 25 avril 2018 de 17h30 à 19h

Une conférence de Pascale Lapalud « Le genre, une compétence intégrée dans les projets urbains » dans le cadre du cycle de conférences Projet Urbain.
L’urbaniste parisienne co-fondatrice de la plateforme d’innovation urbaine Genre et Ville nous parlera des gender studies qui ont fait une timide entrée dans les études d’urbanisme et sont de plus en plus intégrées dans les politiques publiques des petites villes ou métropoles. Pascale Lapalud expliquera la démarche expérimentale de la Ville de Paris pour la rénovation de sept grandes places intégrant les questions de genre. Elle présentera plus (...)

Débat : le genre et la ville

le mercredi 25 avril 2018 de 19h à 21h

Un débat avec Pascale Lapalud et différentes personnes-ressources à partir des questions et réflexions des participants à la marche exploratoire qui aura lieu plus tôt dans l’après-midi.