Partenaire

Barricade

Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’asbl Barricade s’est développée depuis 1996 dans le quartier de Pierreuse à Liège via diverses expérimentations culturelles, sociales et économiques. Sa librairie Entre-Temps, à la fois militante et généraliste, est emblématique du projet. À l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, elle revendique un fonctionnement autogestionnaire ainsi qu’une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit.

Barricade est également un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes militants, de l’éducation permanente à l’altermondialisme en passant par la coopération au développement, l’économie sociale et solidaire ou encore les syndicats et les mutuelles.

En pratique, Barricade, c’est un espace café-librairie Entre-Temps, une revuethèque, un espace d’exposition, un Groupe d’Achat Commun (GAC), des conférences-débats, des cafés féministes, des Midis de l’égalité, des tables de conversation féministe en anglais, des rencontres littéraires, des ateliers de théâtre forum, des ateliers d’écriture mais aussi des veillées contes, des concerts, des spectacles et depuis 2011 des activités de recherche et de publication.

Sur le web : http://www.barricade.be/

Interventions dans le festival

Nuit du documentaire urbain

le jeudi 26 avril 2018 de 17h à 23h30

Place à des films d’auteurs singuliers, renouvelant notre perception des espaces urbains… Une invitation à voir la ville avec un autre œil que celui de l’utilisateur pressé en quête de sécurité et d’efficience.
Pour une fois, la caméra s’attache à celles et ceux habituellement cantonné.e.s hors-champ ou hors-cadre : friches ou vies laissées pour compte, rendues ici à leur légitimité ou à leur grandeur, de manière lumineuse.
Une sélection de pépites cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui. Un voyage d’un soir au cœur de Liège, Bruxelles, Rome, Paris, New York, en couleurs ou en noir et blanc, côté tours ou (...)

Croisière toxique

le dimanche 22 avril 2018 de 14h à 16h30

Bienvenue à bord !
Lors de cette croisière unique, nous voguerons à la rencontre du paysage industriel et de ses reconfigurations, en compagnie d’Anne Stelmes (Responsable scientifique à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie), Alexis Zimmer (Historien, auteur de « Brouillards toxiques ») et Arnaud Péters (Historien au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’ULg).
La croisière sert de point d’articulation entre notre héritage industriel et les manières d’enquêter sur cet héritage et de raconter son histoire… D’abord, il y avait une vallée, creusée par un fleuve, la Meuse, dont le (...)