Résidence Simenon, 2016, © Maxence Dedry

Débat

Revisiter l’immeuble à appartement liégeois

Intervenants

Présentation de l'événement

Désaimé du grand public, critiqué pour sa banalité par la pensée architecturale, l’immeuble à appartements issu de la promotion immobilière privée des années 1960 et 1970 est généralement considéré comme une architecture « mineure » et comme pur produit de la spéculation. Or, une part croissante de ce patrimoine omniprésent dans le paysage urbain arrive à un tournant de son cycle de vie, et fait face aujourd’hui à des incertitudes grandissantes quant à son futur.

En 2015-2016, le collectif Real Estate Architecture a investigué la forme spécifique qu’a prise cette expansion du marché immobilier à Liège, et a tenté d’imaginer ses possibles futurs. En rassemblant les contributions d’architectes, d’artistes et chercheurs portant un regard critique sur ce qu’est et ce que peut devenir cette typologie résidentielle, cette recherche propose d‘interroger l’idée du ‘vivre en ville’ et de tester la capacité de ces immeubles à appartements à accueillir de nouvelles formes de vie urbaine.

La rencontre propose dans un premier temps une présentation de l’ouvrage compilant ces réflexions, en abordant des questions de recherche architecturale, d’édition et de contribution artistique. Dans un deuxième temps, un espace de débat est ouvert pour discuter des questions posées par cette architecture, ainsi que les opportunités qu’elle offre pour faire face aux défis sociétaux et urbains contemporains.