La ville aux enfants

Intervenants

Présentation de l'événement

Les enfants sont les citoyens — et les citadins — de demain, mais ils sont aussi ceux et déjà ceux d’aujourd’hui. Avril en ville propose, le mercredi 25 avril après-midi, une série d’animations actives et intelligentes pour nos enfants de tous âges. Ces ateliers sont gratuits et sans inscription : bienvenus à toutes et tous.

Sous espace couvert, encadrés par des professionnels, nous proposons à nos jeunes pousses de se réapproprier eux aussi les thématiques de la ville : créativité, réflexion, production seront les trois maîtres mots de cette « ville aux enfants ».

« Imagine les véhicules du futur »
atelier d’assemblage de matériaux de récupération
par le Musée des transports en commun de Wallonie

Nous ne sommes pas loin de devoir trouver des alternatives crédibles à notre bon vieux moteur à essence. Qui inventera le véhicule de transport en commun du futur ? Quels transports collectifs pour demain ? Ce sera peut-être le bus montgolfièramphibie, la cabine-transport souterraine, le tram-chenille sur bulle de gaz, l’aéropéniche ou encore le multivélo solaire ? Nul doute que les enfants trouveront la solution !

« Végétalise la ville »
atelier de réalisation d’une fresque en mousse
par l’asbl Artisalie

S’il semble consensuel aujourd’hui d’augmenter le lien au végétal dans des villes minéralisés, si l’amélioration de la qualité de vie en ville passe par plus de vert, elle passe aussi par plus d’art dans la ville. C’est ce que propose l’atelier « végétalise ta ville ». Encadré par un animateur et un artiste professionnel, cet atelier proposera aux enfant de venir réaliser une fresque mural avec un matériau biodégradable, garanti sans produit chimique et local : la mousse végétale.

« L’égout et les couleurs »
atelier de sérigraphie urbaine
par l’asbl Artisalie

On passe devant, dessus, tous les jours sans vraiment s’en rendre compte, presque sans y penser. Pourtant, elles sont là, utiles, fondamentales, mêmes, éléments déconsidérés de nos espaces urbains, les plaques d’égout sont pourtant des objets d’une rare beauté, témoins d’un savoir-faire local et d’une utilité incontestable. « L’égout et les couleurs » propose rien de moins que d’utiliser ces motifs présents partout sans qu’on les voit pour réaliser des créations textiles de récup’, et montrer qu’en ville comme ailleurs, la beauté peut être partout, même dans les recoins les plus insignifiants de notre environnement.

« Jongleries »
atelier d’initiation aux techniques de jonglerie
Par l’asbl Artisalie

Cet atelier « jonglerie » proposera sous la tonnelle de la « Ville aux enfants » un espace dédié pour permettre à nos enfants de s’initier à cet incontournable art de rue qu’est devenu la jonglerie. Balles, quilles, assiettes chinoises, etc. Ce sera l’occasion pour les jeunes liégeois de découvrir des techniques variés, ludiques et de réaliser combien il est difficile de maîtriser cet art si populaire et si méconnu à la fois.

« Exprime ta ville »
atelier d’écriture hip-hop
par Nectar asbl

Pour les plus grands, de 12 à 18 ans, cet atelier d’initiation à l’écriture hip-hop donné par des professionnels du genre, donnera aux ados l’occasion de se pencher sur leurs mondes intérieurs, sur leur vision propre de leur environnement et d’aller chercher en eux les ressources pour écrire leur ville, sous la forme d’une écriture hip-hop.