Débriefing du festival « Nourrir Liège » 2018

La deuxième édition du festival Nourrir Liège (organisé par le collectif CATL/Beau-Mur/Art&Tca/ULiège et 50 partenaires), qui pose la question de la transition alimentaire et s’interroge plus particulièrement sur la manière de nourrir la ville, aura lieu du 15 au 25 mars . Rob Hopkins co-fondateur du mouvement international des Villes en Transition, en sera le parrain et exposera sa vision de l’agriculture urbaine le 21 mars lors d’une grande conférence.

L’objectif du festival est de sensibiliser le public liégeois, de proposer différentes portes d’entrées vers les filières courtes, et de créer des dialogues multi- et transdisciplinaires en tissant des ponts entre monde agricole, société civile, monde politique, écoles et institutions universitaires. Pour ce faire, ont été invité des producteurs, des experts, des chercheurs, des porteurs de projets, des artistes, des associations à venir rejoindre la dynamique pour réfléchir et agir pour redessiner des filières alimentaires dans la ville de demain. Cette année l’accent a été mis tout particulièrement sur les générations futures. A l’heure actuelle, il est en effet indispensable de changer nos habitudes de consommation en termes de choix d’alimentation et d’emprunter le chemin d’une nourriture saine et durable pour l’équilibre et la préservation de notre planète tout en créant un statut spécifique pour les nimaculteurs. Des challenges que la Ville de Liège devra être en mesure de relever.

Ce debriefing du Festival Nourrir Liège lors du Festival Avril en Ville a pour objectif de revenir sur les idées fortes et les thèmes les plus marquants qui auront été soulevés lors de ces 10 jours de débats, conférences, ateliers,etc. Nous cherchons à mettre en place les conditions d’un échange avec les citoyens liégeois qui se sentent concernés par la réappropriation de leur alimentation.