Exposition

« Dessine ta ville »

du vendredi 20 avril 2018 au dimanche 29 avril 2018 au Cinéma Sauvenière

Un concours d’idées a été lancé au mois de novembre pour réfléchir à l’aménagement souhaitable du site du Tivoli, dans l’hypercentre de Liège.

Le concept, inspiré du processus qui a été organisé sur la place Flagey, à Ixelles, et a débouché sur le réaménagement de celle-ci, est très simple : chaque personne ou groupe pourra partager une réflexion (sous la forme d’un panneau A1 au format paysage) sur la destination souhaitable de cet espace.

Les projets devront être déposés pour le 15 mars. Ils seront exposés pendant toute la durée du festival au cinéma Sauvenière. L’enjeu est avant tout de documenter l’imaginaire collectif relatif à cet espace.

Plusieurs prix seront décernés par le public du festival et par un jury : sous la présidence d’honneur de Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture et de l’urbanisme de la Ville de Liège et dans le cadre du festival Avril en ville​, Laura Baiwir, architecte, Fabienne Courtejoie, professeure à la faculté d’architecture ULiège, Pierre Fontaine (Ville de Liège), Julie Hanique (Comptoir des Ressources Créatives), Pierre Hebbelinck, architecte, Pierre Kroll, dessinateur, Madeleine Mairlot​ (SOS Mémoire de Liège ASBL), Joël Matriche, journaliste indépendant, Jacques Teller​ (Université de Liège), Stéphanie Van Doosselaere​ (]Pyblik[​) et Emmanuelle Wégria​ (Wattitude​) décerneront le Grand Prix (1000 EUR) du concours et trois autres prix.

Voir aussi la présentation détaillée du projet.